Les Thérapeutes
Ostéopathie – Dorine Laulhé

Diplômée d’Etat en Ostéopathie du sport, en nutrition, pédiatrie et dans l’accompagnement de la grossesse, agrée par le ministère de la Santé.

L’ostéopathe travaille sur les restrictions de mobilités du corps, il va donc pouvoir permettre au danseur d’améliorer ses amplitudes articulaires, son équilibre, sa posture, et sa qualité de mouvement. Il va également pouvoir agir sur toute douleur ou gène fonctionnelle provoqué par la pratique de la danse.

Un trouble fonctionnel, ou une douleur non traitée, s’inscrit dans la mémoire des tissus. Tout le schéma corporel s’en trouve modifié, ce qui est remarqué d’autant plus vite par le danseur qui est toujours à la recherche de la perfection dans son mouvement.

L’énergie utilisée pour compenser ces troubles mécaniques est une contrainte supplémentaire pour le danseur. L’ostéopathe pourra lui apporter la possibilité, en restaurant toute sa mobilité au corps, de se donner corps et âme à la pratique de son art.

L’ostéopathe peut aussi agir sur l’amplitude respiratoire, la circulation et l’oxygénation des muscles pendant l’effort. Moins le corps subira de contraintes, plus le danseur sera libre de pouvoir s’exprimer.

Le traitement ostéopathique devra s’adapter au danseur en tenant compte du fait que, la plupart du temps, l’arrêt n’est pas envisageable car son corps est aussi son outil de travail(danseur professionnel, professeur de danse)

C’est donc dans un traitement de rééquilibration globale et par une prise en charge de toutes les composantes psychologiques, anatomiques, physiologiques, chorégraphiques et techniques, que s’instaure le dialogue entre le danseur et son ostéopathe… Cette médecine naturelle est certainement plus appréciée des danseurs pour son efficacité et sa finesse.

Dorine ostéopathe de l’école vous consultera sur place, tarifs préférentiels pour les élèves de SYNOPSIS DANSE.

Prenez directement rendez-vous avec elle :

* Champs requis

Votre nom*

Votre email*

Sujet

Votre message

Pédicure/Podologie – Camille Fort

Pédicure/Podologue diplômée d’état. Réalise soins des pieds (ablation de cors, durillons, traitement des ongles incarnes etc) et réalisation d’orthoplasties (petite prothèse amovible sur mesure correctrice /ou de confort)

En danse, le pied est soumis à un travail alterné de flexion dorsale et de flexion plantaire. Il doit répondre à des critères de souplesse, de résistance et de tonicité qui autorisent ces flexions, ainsi que l’équilibre sur pointe ou demi-pointe, et donnent de l’amplitude aux sauts. Il est toujours porté « en dehors » et donc à 90° du plan sagittal.

Les traumatismes dont il souffre interviennent le plus souvent en flexion plantaire maximale. Il s’agit généralement d’entorses de la cheville ou du pied, et de fractures du cinquième métatarsien ; la subluxation du cuboïde et le dérangement sous-talien sont propres à la danse. Quelle que soit la durée d’immobilisation nécessaire, une parfaite récupération de la stabilité latérale, mais surtout de la stabilité antéropostérieure doit prioritairement être recherchée.

Les microtraumatismes, plus fréquents, sont dominés par les tendinopathies, les syndromes de conflit tibiotalien postérieur ou antérieur, et les fractures de fatigue. Le traitement consiste avant tout à corriger le geste technique.

Camille, Podologue de l’école vous consultera sur place, tarifs préférentiels pour les élèves de SYNOPSIS DANSE.

Prenez directement rendez-vous avec elle :

* Champs requis

Votre nom*

Votre email*

Sujet

Votre message